Sommaire
Pfiou, qui n’a jamais été agacé par ces petits rectangles publicitaires qui s’invitent sur les pages web ? Pourtant, ces bannières publicitaires sont un pilier de l’écosystème du marketing en ligne. Alors aujourd’hui, on va tout vous dire sur ces bestioles. Pourquoi sont-elles partout ? À quoi servent-elles ? Comment les concevoir pour qu’elles soient efficaces ? Attachez vos ceintures, c’est parti !
Qu’est-ce qu’une bannière publicitaire, au juste ?
Pour faire simple, la bannière publicitaire est une publicité numérique qui s’affiche sur un site Internet. À l’origine, en 1994, son format était rectangulaire – d’où son nom de « bannière ». Mais elle s’est depuis émancipée pour épouser divers formats, comme nous le verrons plus loin.
La bannière peut s’afficher à différents endroits d’une page web : en haut, en bas, sur les côtés, voire dans le corps d’un article. Son but ?
Attirer du trafic vers le site de l’annonceur.
Pour y parvenir, la bannière doit interpeller l’internaute et l’inciter à cliquer dessus pour être redirigé vers la page de l’annonceur.
Exemples de bannières publicitaires percutantes
Voici quelques exemples de bannières publicitaires bien pensées, réalisées par des entreprises de renom comme Spotify, Adobe et Amazon :
Tu veux en savoir plus sur "bannière" ? 😎
Eh bien, si on parle du fameux Click-Through Rate (ou CTR pour les intimes 🤫), on se rapproche de la vérité. Ce petit indic' est…
Les différents formats de bannières publicitaires
Au fil des années, les formats de bannières publicitaires se sont diversifiés pour s’adapter aux différents usages et permettre une intégration harmonieuse sur les sites web. Du coup, voilà un petit tour d’horizon des principaux formats standards :
Le top 5 des formats de bannières
- La bannière classique – 468 x 60 pixels – le format historique et incontournable.
- La méga bannière – 728 x 90 pixels – offre un excellent rendu, tout en restant discrète.
- Le skyscraper – 160 x 600 pixels – ce format vertical s’intègre parfaitement sur les côtés.
- Le pavé – 300 x 250 pixels – idéal pour présenter une vidéo publicitaire tout en restant visible.
- Le carré – 250 x 250 pixels – compact mais efficace, il trouve sa place partout.
Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive. Les formats évoluent constamment pour s’adapter aux nouvelles tendances et usages sur le web.
Les formats standards de bannières ont été définis par l’Interactive Advertising Bureau, l’organisme de référence pour la publicité numérique.
Intérêt d’une bonne bannière publicitaire
Une bannière publicitaire de qualité présente de multiples avantages pour tous les acteurs impliqués :
- Le propriétaire du site qui l’héberge peut monétiser son trafic.
- L’annonceur vise l’augmentation du trafic sur son site, et donc de son chiffre d’affaires.
- L’internaute est satisfait qu’on lui propose des offres intéressantes (oui, ça arrive !).
Cependant, concevoir une bannière percutante demande un vrai travail de réflexion. Avec un espace restreint, le message doit être clair, concis et convaincant. C’est là que les graphistes et les experts en marketing entrent en jeu !
Les 5 étapes clés pour une bannière publicitaire efficace
Avant de lancer sa campagne de bannières, l’annonceur doit suivre une stratégie bien rodée en 5 étapes :
1. Définir l’offre et les objectifs
Que vise-t-on ? Vendre un produit ? Promouvoir un événement ? Capter des leads ? L’annonceur doit définir clairement son objectif marketing, ainsi que la page de destination (ou « landing page ») sur laquelle les internautes seront redirigés après avoir cliqué sur la bannière.
2. Établir un budget publicitaire
Ce budget permettra de choisir les sites partenaires, la fréquence de diffusion des bannières, ainsi que leur durée de vie. Plus le budget est élevé, plus la campagne aura de l’ampleur.
3. Déterminer la cible
Une bannière ne peut pas plaire à tout le monde. Il est donc essentiel de définir précisément le public cible : âge, localisation, centres d’intérêt, etc. Cela permettra de choisir judicieusement les sites partenaires et d’adapter le message.
4. Définir le call-to-action (CTA)
Que doit faire l’internaute après avoir cliqué ? S’inscrire à une newsletter ? Passer commande ? Demander un devis ? Le CTA doit être clair et engageant pour maximiser les conversions.
5. Concevoir le visuel
C’est l’étape créative ! Le graphiste doit imaginer un visuel accrocheur, avec un texte percutant, des couleurs vives, un logo reconnaissable, et bien sûr, un CTA bien mis en valeur. Des outils en ligne comme Creatopy ou Canva peuvent grandement simplifier cette tâche.
En suivant ces étapes, votre bannière aura toutes les chances de briller parmi la masse et d’atteindre ses objectifs marketing. Pensez-y la prochaine fois que vous serez tenté(e) de fermer une de ces « p*****s de pubs » ! 😉
Tu veux en savoir plus sur "cta,creatopy" ? 😎
Pfiou, rien que le sigle CTA peut semer la confusion. Mais ne vous inquiétez pas, on va tout décortiquer ensemble. Au programme : définition, utilité,…
Résumé / TL;DR
- Une bannière publicitaire est une publicité numérique affichée sur un site web
- Son but est d’attirer du trafic vers le site de l’annonceur
- Il existe différents formats standards, dont le plus connu est la bannière classique (468x60px)
- Pour être efficace, une bannière doit résulter d’une stratégie en 5 étapes : objectifs, budget, cible, call-to-action et création graphique