• Email : contact@refbax.com

Brand Positioning c'est quoi ? La définition !

📢 Image qui illustre un article sur le : marque, positionnement, marché, positionnement marque, proposition vente
Facebook
Twitter
LinkedIn
Temps de lecture : 5 minutes

Le site Marque Le positionnement peut être défini comme la stratégie de positionnement de la marque dans le but de créer une impression unique dans l’esprit des clients et sur le marché.

Le positionnement de la marque doit être souhaitable, spécifique, clair et distinct du reste des concurrents sur le marché.

Un positionnement efficace de la marque permet à la marque d’une entreprise de se distinguer facilement des marques concurrentes sur le marché.

La distinction de la marque par rapport aux autres marques peut se faire en termes d’attributs associés à la marque, d’avantages pour les utilisateurs et/ou d’accent mis sur le segment de marché, entre autres facteurs.

Un positionnement efficace de la marque met également l’accent sur les éléments de supériorité dans une ou plusieurs dimensions distinctives appréciées par les consommateurs.

Par conséquent, une stratégie de marque ne peut être efficace si elle ne tient pas compte du positionnement de la marque.

Étapes de la création du positionnement de la marque

1) Identifier le positionnement actuel

Si la marque est nouvelle sur le marché, alors cette première étape ne s’applique pas aux nouveaux entrants sur le marché, mais si la marque est déjà un acteur établi sur le marché et qu’elle veut ressusciter son positionnement de marque et l’architecture globale de la marque, alors il est essentiel pour la direction de l’entreprise ou le département de la marque de comprendre et d’identifier soigneusement le positionnement actuel de la marque et d’avoir une analyse de la manière dont elle travaille pour la marque et sa réalisation des buts et objectifs globaux de l’entreprise.

Si la réponse est non, alors la direction de l’entreprise doit identifier les lacunes dans le positionnement actuel de la marque et voir s’il est nécessaire de la repositionner.

2) Identifier la concurrence directe

L’étape suivante dans la ligne de création du positionnement de la marque consiste à identifier les marques sur le marché qui représentent une menace directe pour la marque.

La marque doit analyser et comprendre la valeur fondamentale, les forces de la marque, la nature des produits et services offerts, l’éthique et les principes fondamentaux des marques concurrentes, ainsi qu’identifier leurs propositions de vente uniques et les facteurs qui les rendent différentes et uniques sur le marché et dans l’esprit des clients.

A ce stade, il peut être utile de analyse SWOT (C’est une technique permettant d’évaluer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces d’une entreprise. SWOT signifie Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et Threats (menaces), qui sont précisément….)

3) Comprendre le positionnement des marques concurrentes

L’étape suivante consiste à comprendre le positionnement des marques concurrentes, c’est-à-dire à comprendre essentiellement leur vision, leur mission (d’une entreprise est l’ensemble de ses objectifs à long terme. Il peut être défini comme une brève description de l’objectif fondamental d’une entreprise. Le.), les valeurs essentielles, les fondements de la marque et l’ensemble de l’architecture de la marque.

Il est très important d’étudier en profondeur le positionnement et les stratégies de marque des marques concurrentes pour parvenir à un positionnement unique et distinctif qui donne un avantage concurrentiel sur le marché.

4) Identifier le caractère unique de la marque

Cette étape implique une introspection approfondie de la marque au sein de l’entreprise et l’identification des valeurs fondamentales, des bases sur lesquelles la marque est formulée, des forces, des propositions de valeur, de la vision à long terme, des caractéristiques et des attributs qui rendent la marque unique et différente des autres marques du marché offrant les mêmes lignes de produits et services.

5) Développer des propositions de vente uniques

Dans la continuité de l’étape précédente, la phase suivante du positionnement de la marque comprend le développement d’une image unique ou d’une image de marque USP ( La proposition de vente unique (USP) est le facteur ou la considération présentée par une entreprise comme la raison pour laquelle son produit ou service est différent…) sur la base des caractéristiques, des objectifs, des attributs, des valeurs fondamentales et des points forts de la marque qui lui conféreront une identité unique et distinctive sur le marché et dans l’esprit du client.

6) Formuler des déclarations

L’étape suivante consiste à travailler sur les énoncés (déclarations), tels que l’énoncé de mission, l’énoncé de vision, et la rémunération ( Le gain est la phrase qui accompagne la marque dans toute son externalisation. Il est souvent associé au logo. Un gain est une sorte de…) de la marque qui est attachée à la logo (il s’agit d’un symbole composé de texte et d’images qui identifie une entreprise. Un bon logo montre ce que fait une entreprise et ce qu’elle représente…..) déclaration officielle.

Toutes les déclarations doivent être claires, nettes et uniques, en accord avec les attributs et la nature inhérente de la marque.

USP

Tu veux en savoir plus sur "Marque, SWOT, USP" ? 😎

USP

Vous en avez marre de voir votre business stagner malgré tous vos efforts marketing ? Vous avez l'impression de vous noyer dans la masse des…

Importance du positionnement de la marque

Le positionnement de la marque est important dans toute stratégie marketing car :

1) Elle se différencie sur le marché

Un positionnement de marque unique et créatif permet non seulement de désencombrer le marché mais aussi de donner à la marque un facteur de différenciation par rapport à ses concurrents directs et indirects. Elle permet à la marque de se démarquer à la fois sur le marché et dans l’esprit du client grâce à une proposition de vente unique et à des caractéristiques de marque fortes qui sont ancrées dans leur esprit comme un facteur de mémorisation.

2) Justifie la stratégie de prix

Un autre avantage du positionnement de la marque est qu’il aide la direction de l’entreprise à justifier la stratégie de l’entreprise la tarification ( Le prix est la somme d’argent exigée pour un produit ou un service. Dans un sens large, le prix est la somme de tous les..)

Si le prix des produits offerts par la marque est élevé pour les caractéristiques de qualité et de classe, et que le positionnement de la marque est formulé de manière à montrer les facteurs de qualité et de classe, la partie prix est automatiquement justifiée dans l’esprit des clients.

Il en va de même pour les produits de nature raisonnable et économique et la stratégie de positionnement est planifiée et exécutée en conséquence.

3) Fournir un avantage concurrentiel

Un positionnement fort de la marque, qui met en évidence avec tact et stratégie les valeurs fondamentales, les forces, les attributs et les propositions de vente uniques de la marque, constitue un avantage concurrentiel qui permet d’atteindre les objectifs suivants : augmentation des ventes, accroissement de la part de marché, fidélisation de la clientèle, attraction d’un nouveau groupe de clients et bénéfices élevés.

4) Elle rend la marque plus créative

Il existe de nombreuses marques sur le marché qui offrent les mêmes lignes de produits et services au même marché cible (désigne un groupe de clients potentiels à qui une entreprise veut vendre ses produits ou services. La cible est donc aussi…) et au même public, mais c’est le positionnement de la marque qui rend une marque différente et unique par rapport à une autre.

Et si la marque est capable de proposer une stratégie de positionnement innovante et révolutionnaire et de l’exécuter, elle se voit attribuer le label de marque créative.

Exemples de positionnement de la marque

Une fois que le positionnement de la marque est en place, la récompense de la marque est attachée au logo de la marque lui-même, qui transmet de manière créative et stratégique les attributs et la proposition de vente unique.

Voici quelques marques qui sont de parfaits exemples de positionnement de marque, car ce sont les marques qui ont le TOMA (Top of the mind awareness, le niveau le plus élevé de notoriété) le plus élevé notoriété de la marque (est un terme de marketing qui décrit le degré auquel un produit est reconnu par le consommateur à travers son nom ou… possible) dans leur secteur.

Secteur automobile

  • BMW
  • Audi

BMW et Audi sont les deux entreprises qui ont le meilleur positionnement de marque dans l’industrie automobile.

Électronique grand public

  • LG
  • Samsung
  • Sony
  • Panasonic

Dans l’électronique grand public et les produits blancs, le marché est difficile.

Cependant, ces quatre entreprises ont le meilleur positionnement de marque dans l’esprit des clients.

Alimentation et boissons

  • Coca Cola
  • Pepsi

Dans le secteur de l’alimentation et des boissons, Coca Cola et Pepsi sont les deux acteurs les plus puissants et les mieux placés pour les boissons.

Smartphones

  • Apple
  • Samsung

 

Brand

Tu veux en savoir plus sur "Marque, Cola, marque" ? 😎

Brand

Une marque est un symbole d'identification, une marque déposée, un logo (symbole composé de texte et d'images qui identifie une entreprise). Un bon logo montre…

Laisser un commentaire

Sur le même thème 🤩

Brand ambassador

Brand ambassador

Publié le 22 mai 2021
Lire la suite
Branding

Branding

Publié le 22 mai 2021
Lire la suite
Logo

Logo

Publié le 25 mai 2021
Lire la suite
Brand

Brand

Publié le 21 mai 2021
Lire la suite
Brand purpose

Brand purpose

Publié le 22 mai 2021
Lire la suite
Brand Awareness

Brand Awareness

Publié le 22 mai 2021
Lire la suite
UGC

UGC

Publié le 26 mai 2021
Lire la suite
Qui suis-je ! 👨‍💻

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas