• Email : contact@refbax.com

Définition de Brand purpose

📢 Image qui illustre un article sur le : marque, clients, entreprise, L’objectif marque, objectif marque
Temps de lecture : 3 minutes

Le site Marque l’objectif peut être défini comme la raison d’être d’une marque au-delà de la rentabilité.

Il est important pour une entreprise d’avoir un objectif de marque car cela montre aux clients qu’elle est plus que l’ensemble de ses produits, services ou campagnes publicitaires. Elle a un objectif « plus élevé » que le simple profit.

Par exemple, une entreprise du secteur de l’éducation (cours de formation, manuels, fournitures scolaires, etc.) pourrait avoir comme objectif de marque « aider les enfants à façonner leur avenir ».

Si une entreprise souhaite modifier l’objectif de sa marque (ou en créer un tout nouveau), elle doit s’assurer qu’il est authentique et durable.

Par exemple, si l’objectif de la marque est axé sur l’éthique, il est impératif que l’intégrité et la crédibilité puissent être démontrées dans tous les domaines de l’entreprise : du recrutement du personnel à l’approvisionnement en matériaux.

Dans un monde où les nouvelles deviennent virales en quelques minutes, les entreprises ne peuvent se cacher d’un scandale et doivent minimiser ce risque en prouvant leur authenticité aux yeux du public cible (Désigne un groupe de clients potentiels à qui une entreprise veut vendre ses produits ou services. La cible est donc aussi….)

Un objectif de marque efficace est également important pour une entreprise en tant que facteur de différenciation.

Il y a des facteurs de différenciation que les clients considèrent, comme le fait que prix (C’est la somme d’argent nécessaire pour obtenir un produit ou un service. Au sens large, le prix est la somme de tous les éléments suivants)le USP (est le facteur ou la considération présenté par une entreprise comme la raison pour laquelle son produit ou service est différent…) ou le positionnement de la marque (elle peut être définie comme la stratégie de positionnement de la marque ayant pour objectif de créer une impression unique dans l’esprit des clients et sur le….) L’objectif de la marque est un autre moyen d’inciter les clients à choisir un produit plutôt que ses concurrents.

En résumé, il y a trois avantages principaux qui découlent de l’objectif de la marque :

  1. Apporter une valeur ajoutée à la vie des clients et de la société
  2. Distinguer la marque de la concurrence
  3. Apporte de la clarté et une forte culture d’entreprise

L’objectif de la marque diffère de la vision, mission (d’une entreprise est l’ensemble de ses objectifs à long terme. Il peut être défini comme une brève description de l’objectif fondamental d’une entreprise.) et les valeurs de la marque, bien qu’il s’agisse de concepts manifestement liés :

  • L’objectif de la marque décrit le « pourquoi » de son existence. L’objectif de la marque est le sens de son existence, une vision idéaliste de ce qu’elle veut être pour son public. Par exemple : « Nous voulons rendre le marketing numérique plus accessible aux petites entreprises. »
  • Les valeurs de la marque expliquent l’éthique et les comportements qu’elle adoptera pour y parvenir. Les valeurs établissent les qualités qui identifient l’entreprise, telles que l’innovation, l’exclusivité ou la créativité.
  • La mission de la marque définit ce dont elle a besoin pour atteindre ses objectifs. Il peut décrire des tactiques ou des initiatives spécifiques pour l’excellence opérationnelle, le développement de produits ou la communication.
  • La vision de la marque met en évidence la direction qu’elle veut prendre. Si l’entreprise s’en tient à l’objectif, aux valeurs et à la mission de la marque, où espère-t-elle être à la fin des cinq prochaines années ? Par exemple : « Nous voulons être l’agence numérique numéro un en Italie d’ici 2025 ».

Exemples d’objectifs de marque

La célèbre marque de savon et de produits de soins personnels Dove offre un bon exemple d’objectif de marque.

Ils ont créé des campagnes très réussies axées sur l’objectif de leur marque, qui est d’encourager les femmes à avoir une relation positive avec leur corps.

Le message correspondait parfaitement à leur entreprise de soins personnels, ce qui le rendait durable et pertinent pour les consommateurs.

Plus important encore, il a permis d’établir un lien émotionnel avec les clients sur un sujet qui les touche personnellement. Cela signifie que les clients reçoivent un « sentiment de bien-être » lorsqu’ils achètent les produits Dove.

Nike, par exemple, veut plutôt inciter ses clients à surmonter l’adversité et à atteindre leurs objectifs.

Dans la poursuite de sa vision, et conformément à l’objectif de sa marque, la société a exploré d’innombrables sujets cruciaux, notamment le féminisme, le racisme, le pouvoir des rêves et la santé.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Laisser un commentaire

Ces articles peuvent aussi vous intérresser

Qui suis-je ! 👨‍💻
Parfois on cherche par catégorie 📌

Enfilez-votre cape

Apprenez le webmarketing et le code grâce à nos différentes ressources et améliorez la visibilité de votre site internet, grâce à nos outils SEO.

refbax superhero bas
Premier site alliant formation / Actualité et les offres d’emplois autour des métiers du digital. Des outils pour vous aider dans vos campagnes de content marketing ou de SEO.
Premier site alliant formation / Actualité et les offres d’emplois autour des métiers du digital. Des outils pour vous aider dans vos campagnes de content marketing ou de SEO.
Contact Us