Un briefing est une réunion au cours de laquelle des informations ou des instructions sont données à des personnes, notamment avant qu’elles ne fassent quelque chose.
Par conséquent, un briefing d’entreprise a lieu lorsqu’une réunion est organisée pour donner aux employés des informations ou des instructions sur les nouvelles politiques, les nouveaux objectifs, les nouvelles stratégies ou les nouvelles missions.
Dans les très petites entreprises, tous les employés peuvent assister à des briefings individuels. Dans les petites et grandes entreprises, les responsables de département organisent souvent des briefings spécifiques pour leurs équipes.
Exemples de briefings
Les briefings d’entreprise sont plus ciblés que les réunions générales. Par exemple, si une entreprise de vente au détail élabore de nouvelles politiques de service, chaque directeur de magasin peut informer ses employés du fonctionnement de ces politiques et leur fournir des instructions pour les mettre en œuvre.
Un directeur commercial peut organiser une réunion d’information avec son équipe pour partager des informations sur une nouvelle offre de produits. Un propriétaire de petite entreprise peut informer son équipe de direction ou de gestion d’un licenciement ou d’une autre manœuvre stratégique avant de passer à l’action.
Brief
Dans certains cas, les dirigeants de l’entreprise transmettent des informations et des instructions aux employés par le biais de documents ou de mémos. Ces types de documents sont parfois appelés « mémoires ».
Essentiellement, un briefing est une version écrite des informations communiquées dans un briefing d’entreprise.
Cette approche est courante lorsque l’information est moins critique ou lorsqu’il faut communiquer efficacement avec plusieurs employés dans différents endroits.